Cinq conseils importants pour appliquer le rôle parental à l’univers numérique




Il n’est pas toujours facile d’être un parent, mais les choses se compliquent parfois davantage lorsque les enfants sont assez vieux pour utiliser des appareils intelligents et naviguer seuls en ligne. Comme les très jeunes enfants utilisent de plus en plus les tablettes de papa et maman, il est préférable de leur parler plus tôt de l’importance d’utiliser internet de façon responsable. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer à cette conversation, que votre enfant soit un bambin ou un ado.

1. Ne vous souciez pas des applications les plus récentes. Même si vous ne connaissez pas les plateformes les plus récentes, il n’en demeure pas moins que vous jouez un rôle important dans la vie numérique de vos enfants. Ces derniers en sauront probablement davantage sur les nouvelles technologies, mais ils ont quand même besoin de vos conseils, de votre appui et de vos explications concernant la sécurité en ligne, qu’il s’agisse d’essayer un nouveau filtre ou de publier un billet sur les médias sociaux.

2. Faites partie de la vie média de vos enfants. Les textes, images et vidéos que vos enfants regardent, lisent, font jouer et écoutent représentent une grande partie de leur univers. Les jeunes enfants aiment bien que leurs parents s’intéressent à ce qu’ils font et à ce qu’ils aiment, alors profitez-en pour leur demander de vous montrer comment leur nouveau jeu préféré fonctionne ou pourquoi ils sont contents de se joindre à un nouveau réseau social. Vous pouvez également utiliser les médias pour discuter de certaines situations délicates comme l’intimidation ou le racisme.

3. Posez des questions. Est-ce que vous aimiez que vos parents vous fassent la leçon lorsque vous étiez petits? Probablement pas. Alors, posez des questions ouvertes en fonction de l’âge de vos enfants et laissez-les guider la conversation.

4. Communiquez vos valeurs. Dites à vos enfants que les règlements concernant les terrains de jeu sont souvent les mêmes que ceux qui doivent dicter leur comportement en ligne – le respect des gens, de leur vie privée et de leur propriété. Le respect est une bonne façon d’aborder des sujets plus difficiles comme la cyberintimidation, les sextos et le téléchargement illégal.

5. Devenez une ressource fiable. Les enfants ont tendance à éviter leurs parents lorsqu’ils ont des problèmes parce qu’ils ont peur de s’attirer des ennuis. Si vos enfants ont commencé à naviguer en ligne, assurez-vous qu’ils savent quoi faire si jamais ils doivent se confronter à un problème, tel que s’ils ne comprennent pas un jeu ou s’ils accèdent accidentellement à quelque chose de désagréable. S’ils prennent l’habitude de vous questionner pour les petits problèmes, ils seront plus susceptibles de vous consulter pour les plus situations plus graves.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.pensezcybersecurite.gc.ca.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire