Recette : Bifteck de flanc grillé aux raisins et au stilton




L’été se prête parfaitement bien aux réceptions avec la famille et les amis. Au moment de dresser la liste de vos invités et d’élaborer le menu, assurez-vous d’avoir des raisins sous la main. Ces fruits se marient avec de nombreux autres ingrédients, donnent du style aux boissons et aux cocktails, et ornent joliment une table.

La fraîcheur des fruits et des légumes étant à son meilleur en été, c’est donc la saison tout indiquée pour ajouter des raisins à vos viandes grillées. Servez à vos invités un plat débordant de saveurs, de textures et de couleurs en leur préparant cette délicieuse recette de bifteck de flanc. Le mariage subtil des ingrédients met en valeur le goût juteux des raisins rouges de la Californie de même que la saveur piquante et la couleur verte contrastante du cresson. Le fromage stilton rehausse l’umami, autrement dit le goût savoureux, de ce délicieux plat d’été.

Bifteck de flanc grillé aux raisins et au stilton

Ingrédients :

  • bifteck de flanc (900 g/2 lb)
  • Sel casher et poivre noir frais moulu
  • 22 ml (1 ½ c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’échalote, hachée
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 65 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive vierge extra
  • 2 bouquets de cresson, coupés (2000 ml/8 tasses)
  • 125 ml (½ tasse) de stilton ou d’un autre fromage bleu, émietté
  • 500 ml (2 tasses) de raisins rouges de la Californie, coupés en deux

Préparation :

1. Préchauffer le barbecue à température élevée et huiler les grilles. Saupoudrer le bifteck de sel et de poivre.

2. Dans un petit mélangeur ou au robot culinaire, mélanger le vinaigre, l’échalote, la moutarde et l’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre et réduire en purée. Faire griller le bifteck jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 55 °C (130 °F) pour une viande mi-saignante, soit environ de 6 à 7 minutes chaque côté. Transférer la viande sur une planche à découper et laisser reposer 5 minutes.

3. Dans un grand bol, mélanger le cresson, le sel et le poivre, et suffisamment de vinaigrette pour napper cette verdure.

4. Couper le bifteck en tranches minces dans le sens contraire des fibres et transférer le tout sur un plat de service. Recouvrir du cresson, du stilton et des raisins, et servir accompagné du reste de la vinaigrette.

Information nutritionnelle : calories 376, protéines 29 g, glucides 10 g, lipides 24 g, (57 % des calories provenant des lipides), gras saturés 8,5 g (20 % des calories provenant des gras saturés), cholestérol 73 mg, sodium 299 mg, fibres 8 g

Source: L’édition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire