Bien choisir son vin à l’épicerie




Jusqu’à tout récemment, les vins vendus en épicerie n’affichaient pas nécessairement le cépage, rendant le choix d’un vin plutôt aléatoire puisque le consommateur ne savait pas ce qu’il achetait. Désormais, les cépages sont identifiés à même les bouteilles vendues au supermarché.

Meilleurs choix

Ce nouvel affichage permet aux consommateurs de reconnaître plus facilement les cépages, et ainsi faire des choix plus éclairés pour accompagner leurs repas.

Les cépages possèdent chacun des caractéristiques distinctives et jouent un rôle majeur dans la couleur et le goût qu’ils confèrent aux vins. Pour bien choisir vos vins à l’épicerie, la sommelière Natalie Richard suggère d’identifier les principales caractéristiques des vins que vous aimez. Que goûte-t-il? Vous apprendrez ainsi à faire des associations simples entre les cépages et leurs traits distinctifs. Voici quelques exemples :

• Dans les principaux cépages blancs, un Sauvignon blanc comme le Morgan Hill exprime généralement une belle fraîcheur et est un cépage aux arômes d’agrumes (pamplemousse) et de fruits exotiques.

• Le Chardonnay peut être soit vif et ample ou bien élevé en fût de chêne, mais a tendance à avoir des arômes de pomme, pêche, amande grillée ou vanille, comme l’est le Silverthorne.

• Pour les principaux cépages rouges, le Merlot charme les papilles avec une rondeur soyeuse et des arômes de fruits intenses (cerise, prune, cassis, figue).

• Le Cabernet-Sauvignon tel que le Veraci a un style plus corsé et est un cépage qui séduit avec ses arômes de fruits noirs (cerise noire, mûre) et épices.

Mieux connaitre vos goûts en matière de vin vous aidera à mieux naviguer l’allée des vins à l’épicerie puisque vos préférences vous guideront. Une fois que vous aurez déterminé le cépage qui vous plait, Natalie Richard vous encourage à poursuivre vos découvertes parmi la grande variété de vins de qualité qui affichent maintenant le cépage à l’épicerie – il y en a pour tous les goûts!

 

Source: L’Edition Nouvelles

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