Un automne purement canadien pour jouer dehors




Alors que les températures automnales ont fait une apparition précipitée dans certaines régions du pays, bien des Canadiens appréhendent maintenant l’arrivée de l’hiver. Est-ce que l’Aperçu de l’automne de MétéoMédia donnera la chair de poule collective partout au pays ou est-ce que les prévisions pour septembre, octobre et novembre réchaufferont les cœurs comme la promesse d’un été des Indiens?

« Les conditions météo nous permettent de dire que la majorité du pays devrait s’attendre à un automne tout à fait canadien, explique Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. Octobre, qui définit bien souvent l’automne pour plusieurs d’entre nous, devrait offrir de longues périodes de températures agréables aux amateurs de plein air qui pourront profiter des activités automnales comme la randonnée, le vélo, la cueillette de pommes et l’admiration des feuilles vives et colorées de nos arbres. »

Si les Canadiens peuvent s’attendre aux froids soudains habituels et aux températures en dents de scie pendant la transition vers l’hiver, les météorologues de MétéoMédia prévoient une saison d’automne très agréable d’ici novembre. Nous prévoyons par la suite une transition vers des conditions météo automnales plus typiques qui incluront des tempêtes automnales et un avant-goût de l’hiver à travers tout le pays durant le mois de novembre.

« Les Québécois pourront profiter d’une saison propice aux épisodes d’été des Indiens, ce qui donnera de belles conditions pour les activités extérieures. Profitez du temps des pommes et des courges pour aller voir les feuilles d’automne en famille. Vos provisions vous serviront bien quand novembre arrivera et que le temps froid – et même quelques tempêtes – vous donnera envie de cuisiner des croustades et des petits plats bien au chaud, » explique André Monette, chef de service météorologie à MétéoMédia.

Voici plus de détails sur les conditions attendues au pays cet automne :

Ontario et Québec
Des conditions près des normales sont attendues tant en Ontario qu’au Québec cet automne, mais les habitants devraient profiter d’un bon nombre de jours secs et chauds et de meilleures conditions que la normale pour apprécier les couleurs des feuilles. Le centre et le nord de l’Ontario, qui ont connu une fin hâtive de la saison de végétation, devraient aussi connaître des températures plus chaudes que la normale dès la mi-septembre et pour la majeure partie d’octobre. Comme ce sera le cas pour presque tout le pays, novembre sera le moment charnière où pourraient survenir des températures hivernales hâtives.

Ailleurs au Canada
Les deux extrémités du pays, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta et le sud-est des Maritimes, auront droit à des températures au-dessus des normales, en continuité avec l’été très chaud qu’ils ont connu. Ailleurs, le mercure sera plus près des normales pour l’est de la Saskatchewan, le Manitoba et les territoires.

Les conditions pluvieuses habituelles pour la période seront de retour pour la Colombie-Britannique après un été marqué par des feux de forêt historiques. Seul le sud des Prairies connaîtra des précipitations sous les normales, alors que celles-ci seront plus appréciables pour les provinces atlantiques.

L’automne devrait être agréable dans presque tout le pays, mais novembre apportera son lot de tempêtes de neige, de pluie verglaçante et autres conditions météo hasardeuses. Plus l’automne avancera, plus les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions météo puisque les conditions hivernales peuvent changer rapidement. Les Canadiens peuvent mieux se préparer aux conditions changeantes en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l’application MétéoMédia et en créant un compte pour des renseignements météo personnalisés et constamment mis à jour.

Tous les détails concernant l’Aperçu de l’automne, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux sont disponibles au www.meteomedia.com/automne

Source: MétéoMédia

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire