Apprendre aux enfants à gérer leur argent




La période des Fêtes de fin d’année est un moment idéal pour sensibiliser les enfants aux questions d’argent. Qu’il s’agisse d’acheter des étrennes ou de gérer l’argent reçu en cadeau, les enfants peuvent toujours profiter des compétences acquises en matière de gestion de l’argent, quel que soit leur âge.

« La littératie financière est une compétence essentielle dans la vie, tout comme lire et écrire », explique Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada.

Lorsque les enfants sont jeunes, les parents peuvent commencer l’apprentissage par des notions de base, comme compter les pièces de monnaie et les billets et déterminer leur valeur. Ils peuvent ensuite discuter avec leurs enfants des différences entre les « besoins » et les « désirs », des budgets, des revenus et des dépenses. Les moments propices à l’apprentissage sont nombreux—expliquez à vos enfants vos plans de dépenses lorsque vous allez dans les magasins ou que vous retirez de l’argent au guichet automatique.

Si vous abordez la question de l’épargne avec vos enfants, discutez d’objectifs qui sont intéressants pour eux, par exemple, économiser de l’argent pour un jeu vidéo ou une activité spéciale. Lorsque les enfants vieillissent, vous pouvez discuter d’objectifs à plus long terme, comme les études postsecondaires. Un compte d’épargne est un excellent outil pour enseigner aux enfants comment économiser, d’autant plus que de nombreuses institutions financières offrent des comptes sans frais pour les jeunes et les enfants.

Il peut être avantageux de commencer à économiser tôt dans la vie. Selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, les jeunes Canadiennes et Canadiens qui ont appris à gérer leur propre argent font preuve de meilleures aptitudes en matière de littératie financière.

Même si les situations financières sont diffèrent d’une famille à l’autre, vous trouverez surement sur le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada des renseignements fiables et objectifs qui s’appliquent à une multitude de circonstances. Consultez la Base de données canadienne sur la littératie financière pour connaître les événements qui ont lieu dans votre communauté, et pour en savoir davantage visitez le site canada.ca/sinformer-cest-payant.

L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire