À la rencontre des grands chefs




Afin de démontrer les richesses des onze Nations et de leurs territoires autochtones du Québec, les réputés chefs de la ville de Québec se réunissent et s’associent afin de créer un évènement gastronomique unique en partenariat avec les membres des Premières Nations et des Inuit de notre province:

  1. Stéphane Modat (Restaurant Le Champlain et Bistro Le Sam) et la Nation Inuit ;
  2. Frédéric Cyr (Directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac) et la Nation Crie ;
  3. François Blais (Bistro B) et la Nation Naskapi ;
  4. Arnaud Marchand (Chez Boulay) et la Nation Mohawk ;
  5. Steve Bissonnette (La Sagamité) et la Nation Abénakise ;
  6. Ashton Leblond (Chez Ashton) et la Nation Malécite ;
  7. Chistophe Sécher (Le Conti) et la Nation Atikamekw ;
  8. Marie-Chantale Lepage (MNBAQ) et la Nation Algonquine ;
  9. Luc Ste-Croix (La Bûche, Bello) et la Nation Huronne-Wendat ;
  10. Nikolas Couture (Louise Taverne Bar à vin) et la Nation Micmac ;
  11. Dominic Jacques (Chez Rioux et Pettigrew) et la Nation Innue.

L’événement À la rencontre des grands chefs aura lieu les 2 et 3 septembre au Fairmont Le Château Frontenac de 10h à 18h. L’événement, sous forme de grande dégustation ouverte, offrira l’opportunité au public de déguster de nouvelles créations gastronomiques inspirées par l’art culinaire des onze Nations autochtones et d’en apprendre davantage sur leur culture et leur histoire millénaire.

Au cours des dernières semaines, les chefs de Québec ont visité les territoires autochtones de la province afin de s’inspirer et découvrir leurs richesses gastronomiques en s’associant aux chefs et cuisiniers de chacun des onze Nations autochtones. C’est suite à ces échanges culturels et à ces rencontres mémorables que chacun des onze chefs de la ville de Québec a créé un mets exclusif à saveur autochtone, source d’inspiration de cette grande dégustation.

Entre le 25 août et le 3 septembre prochain, chaque chef ajoutera sa nouvelle création au menu de son restaurant. Une déclinaison en formule bouchée sera offerte lors de la grande dégustation au Fairmont Le Château Frontenac les 2 et 3 septembre 2017. Les Chefs et dignitaires des onze Nations autochtones du Québec seront présents à l’événement pour accueillir les visiteurs gastronomes et partager leur expérience.

« En plus d’être un outil de développement économique pour les Nations et communautés autochtones, le tourisme autochtone représente des millénaires d’histoire, de savoir-faire traditionnels, de culture, d’arts et plus encore. Cette association historique avec onze chefs de la ville de Québec permettra aux visiteurs de découvrir notre richesse touristique à travers la gastronomie aux saveurs et couleurs autochtones et de redécouvrir la culture des 11 Nations qui composent le Québec. C’est une invitation à tous ! » mentionne Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec, partenaire de l’événement.

« En cet ère de rapprochement entre les peuples, c’est un honneur, de pouvoir créer et renforcir les liens avec les Nations autochtones du Québec. Et ce, par le biais de l’univers gastronomique. » se réjouit Steve Barakatt, président du conseil d’administration de Les grands événements artistiques de la ville de Québec, organisateur de l’événement.

« Quel privilège de voir Le Fairmont Château Frontenac se transformer en un lieu de rencontre historique en accueillant sous son toit les onze Nations autochtones du Québec pour réaliser cet événement culinaire gastronomique unique » commente Robert Mercure, directeur général de Fairmont Le Château Frontenac qui est partenaire majeur de cet événement.

Le laissez-passer pour l’admission à l’événement est en vente sur le site lepointdevente.com au coût de 35$.

Source:  Les grands événements artistiques de la ville de Québec

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire