14 étudiants de l’ITHQ participent au concours de la relève culinaire Le Porc Show




Les étudiants de Formation supérieure en cuisine, un programme Signature ITHQ, auront la chance de participer à la semaine Le porc du Québec à l’ITHQdu 23 au 26 octobre prochain, puis de s’affronter dans le cadre du Concours de la relève culinaire Le Porc Show. Durant ce défi culinaire,  les sept duos d’étudiants participants devront concocter des bouchées mettant en vedette le porc du Québec. La grande finale de ce concours aura lieu devant plus de 700 personnes lors de la 4e édition du Porc Show.

Pour une deuxième année consécutive, Le Porc Show — l’événement annuel de la filière porcine au Québec — s’associe à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Ce partenariat vise à former une relève sensibilisée aux réalités de l’industrie alimentaire tout en mettant en valeur le porc du Québec, reconnu à l’international pour sa grande qualité.

Les étudiants de Formation supérieure en cuisine de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec qui participeront au 2e Concours de la relève culinaire Le Porc Show.

Le partenariat en 4 moments clés:

  • 23 octobre 2017 : Les étudiants assisteront à une prestation de boucherie par Pierre-Paul Martin, directeur Assurance Qualité Porc Frais chez Olymel. Ils accueilleront ensuite le chef Jonathan Rassi pour un atelier culinaire.
  • 24 et 25 octobre 2017 : Chacun des 7 duos devra concevoir 3 bouchées originales mettant en valeur différentes coupes de porcs du Québec comme l’échine, la poitrine et la longe.
  • 26 octobre 2017 : C’est l’heure de vérité pour les duos, alors que leurs bouchées seront servies aux juges invités. Les trois meilleurs duos seront nommés finalistes
  • 28 novembre 2017 : Les étudiants finalistes devront impressionner pas moins de 700 convives pour remporter la grande finale du concours et se partager la bourse de 4 000 $.

Sensibiliser la relève culinaire
Cette collaboration entre l’ITHQ et Le Porc Show permet aux futurs chefs des quatre coins du Québec, de même que de la France, de la Suisse et du Mexique, d’en apprendre davantage sur la filière porcine et d’être à l’affût des tendances culinaires. « Ce partenariat est une occasion unique pour la relève de vivre une expérience formatrice connectée sur le secteur porcin de chez nous », a précisé l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q. directrice générale de l’ITHQ. « En plus de générer de nombreux emplois et d’importantes retombées économiques, le porc du Québec est reconnu pour sa grande qualité, faisant de ce dernier un aliment gastronomique de premier choix. »

 

Source: Le Porc Show

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire